dimanche 10 juin 2012

Cette chanson-là

Cette chanson-là, son père l'a écrite pour elle ; seulement Julie n'a jamais connu son père, musicien, qui a quitté sa mère alors qu'elle était enceinte, puis qui est mort quelque temps après sa naissance. Cette chanson-là est devenue un hit et à chaque fois que Julie l'entend, ça la rend nostalgique.
C'est peut-être pour cela qu'elle mène sa vie sans concession et a besoin de tout organiser.
Julie est à la veille de partir pour l'université et de quitter la maison après le dernier remariage de sa mère. Elle  est bien décidée à vivre cet été un amour de vacances qui se terminera à la rentrée.
On retrouve un peu de l'atmosphère des Quatre filles et un jean (dont le cinquième tome vient juste de sortir) ; c'est aussi une belle histoire d'amour car c'est bien connu les contraires s'attirent et inexplicablement Julie est attirée par un musicien bohème, qui prend la vie comme elle vient et qui surtout l'aime tout simplement.
Julie ne veut pas déroger à ses principes : tomber amoureuse de Damien et voir sa vie future si bien planifiée bouleversée. Pourtant il la fait rire ; elle a envie d'être avec lui. Tout n'est pas si simple que ça et sa mère, auteur célèbre de romans à l'eau de rose qui se marie pour la cinquième fois, ne l'aide pas forcément à y voir clair.

Publié en 2006, le roman qui vient de sortir en poche n'a pas vieilli. L'auteur décrit avec simplicité les sentiments amoureux. C'est vraiment un roman à emmener sans hésitation dans sa valise cet été. Il me reste toutefois un regret : je préférais la couverture d'origine en grand format.

Dès 13 ans.





Sarah Dessen, Cette chanson-là
Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire