dimanche 10 novembre 2013

Un peu perdu

"Chouette ! Une réimpression !" me suis-je dit en voyant Un peu perdu. Mais cette fois l'album est directement destiné aux tout-petits avec des pages solidement cartonnées, un format bien plus petit et des coins arrondis.



C'est une histoire toute simple parfaitement adaptée aux plus jeunes. Un adorable petit bébé chouette tombe du nid. On retrouve là une situation classique de la littérature pour jeunesse, un animal qui cherche sa maman et qui met à contribution tous ceux qu'il rencontre. 





Cet album m'évoque aussi le célèbre Bébés Chouettes de Martin Waddell illustré par Patrick Benson chez Kaleisdoscope dans lequel Sarah, Rémy et Lou attendent leur maman, Lou, la benjamine, déclarant "Je veux ma maman". Cet album publié en 1992 reste une référence en matière de "chouettes" dans la littérature de jeunesse.
Ici, c'est un écureuil un peu stupide que rencontre notre petit héros (impossible de ne pas penser à "Scrat" l'écureuil pas très malin de l'Age de glace). C'est, flanqué de ce dernier, que notre petite chouette fera le tour des animaux de la forêt.



Les enfants ne résisteront pas au côté répétitif de l'album, chaque scène se soldant par un échec. Quand l'écureuil déclare savoir où est la maman, on tombe sur un ours, puis un lapin et enfin une grenouille. Bébé chouette décrivant chaque fois un peu mieux sa maman sans que l'écureuil ne se décourage.



L'album est un plaisir à lire. On adore les onomatopées comme le "Oh oh" annonçant qu'il se passe quelque chose dans l'image, les "Ok, Ok" de l'écureuil qui n'a pourtant pas forcément tout compris.
Le dessin est plein de tendresse. Les grands yeux de bébé chouette sont très expressifs et ceux de la Maman qui laisse couler une larme ne le sont pas moins. Les animaux semblent tout droit sortis d'un dessin animé avec leurs regards stupéfaits semblant dire à l'écureuil : " J'ai une tête à être la maman d'une chouette ? "

Il s'agit ici du premier album de Chris Haughton. Un peu perdu a reçu de nombreux prix dans le monde entier et en France en 2012, le prix Sorcières dans la catégorie tout-petits. Il s'est inspiré de figurines traditionnelles mexicaines pour la création de sa petite chouette ainsi que des animaux qu'il met en scène dans l'album. On attend avec impatience son prochain album en Février 2014, Chut ! On a un plan chez Thierry Magnier.
Dès 2 ans.

Un peu perdu 
de Chris Haughton
Editions Thierry Magnier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire