dimanche 23 novembre 2014

Au revoir grand-mère

Au revoir grand-mère est un album qui aborde avec sensibilité et justesse le deuil, un sujet difficile à traiter. L'auteur trouve des mots adaptés aux plus jeunes pour parler de la difficulté de la perte, du chagrin des parents et de celui de l'enfant.
En effet bien qu'il ne soit pas facile de parler du deuil aux petits, cet album y réussit parfaitement en évoquant un cas particulier, celui de la perte de la grand-mère. C'est en effet souvent par le biais de la mort des grands-parents que les enfants sont confrontés au deuil.
Cet album évoque aussi bien la peine de l'enfant que celle de ses parents, phénomène difficile à comprendre pour des petits.
Par ailleurs, le sujet est traité de manière très concrète car le rituel de l'enterrement est raconté. La question de la mort, à savoir qu'est-ce qu'être mort, est posée. En effet, l'enfant est amené à se demander quels souvenirs il gardera de sa grand-mère et qu'est-ce qui se passe après le décès que l'on soit croyant ou non. L'enfant apprend progressivement comment on peut faire son deuil même quand  on est tout petit.
Cet album s'inscrit dans une thématique déjà existante.

Au revoir blaireau
de Susan Varley
Editions Gallimard jeunesse.


Au revoir blaireau nous présente un héros qui pense à la peine de ses proches alors qu'il sent que la fin de sa vie est arrivée. Tous ses amis seront très tristes à l'annonce de sa mort mais choisiront d'évoquer de bons souvenirs de moments passés avec lui pour lui rendre hommage.





La découverte de Petit-Bond
de Max Velthuis
Editions école des loisirs



Quant à la Découverte de Petit Bond, il permet de confronter les personnages de l'histoire à la mort. Petit-Bond et ses amis trouvent un merle qui ne bouge plus. Est-ce qu'il dort ? Confrontés  au corps sans vie de ce dernier, ils feront la découverte de la mort.





Le grand-père de Tom est mort
de Collette Hellings
illustré par Marie-Aline Bawin
Dans Le Grand-père de Tom est mort c'est le héros de la série Tom, un petit lapin qui nous raconte la mort et l'enterrement de son grand-père. cet évènement est  vu du point de vue d'un tout-petit et peut servir de point de départ pour faire parler un enfant qui vit la même chose. 




La mort et le deuil sont deux sujets bien présents en littérature de jeunesse et sont nécessaires pour amorcer des dialogues avec les enfants. Ce sont  deux notions qu'ils  ont bien du mal à se représenter, qu'ils soient ou non élevés dans un environnement religieux. 

Les questions des tout-petits sur la mort
de Marie Aubinais et Daniel Kerleroux
Editions Bayard jeunesse
Certains enfants se posent également des questions sur la mort sans avoir connu de décès autour d'eux. Un documentaire comme Les grandes questions des tout-petits sur la mort chez Bayard permet de faire le tour de la question.






Il existe bien d'autres ouvrages sur ce sujet. J'ai choisi pour parler de la mort des références plutôt anciennes en regard de cet album récent car je les ai lues à mon aîné mais il en existe beaucoup d'autres.

Dès 4 ans.
Au revoir grand-mère
de Mélanie Walsh
Editions Gallimard jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire