vendredi 21 novembre 2014

Je suis l'idole de mon père

En lisant  ce roman d'Arnaud Cathrine, on songe à Blog de Jean-Philippe Blondel, paru il y a quelques années, qui mettait en scène l'affrontement entre un fils adolescent et son père. Aborder les conflits  parents-enfants en littérature de jeunesse sans montrer de  parti pris n'est pas chose facile et l'auteur de Je suis l'idole de mon père a choisi l'humour comme ton général de son roman.
Chez Arnaud Cathrine, les relations sont moins tendues que chez Blondel. On retrouve Doriand, le héros  de Moi je, qui avait déjà du mal avec un père ingérable qui entamait une psychanalyse alors que notre adolescent vivait ses premières amours publié en collection "Médium" à l'école des loisirs. Doriand n'avait déjà pas la langue dans sa poche et dans je suis l'idole de mon père qui parait six ans plus tard, il n'a rien perdu de son esprit de répartie. 


Ce dernier est un fils de parents divorcés ; il a choisi de vivre avec son père qui est auteur de livres pour ados (Son fils préfèrerait qu'il soit acteur  ce qui serait  plus glamour pour sa renommée au lycée.) De plus  son père  a tendance à s'inspirer un peu trop  de sa vie personnelle et voir son dernier chagrin d'amour révélé au grand jour à la parution du roman de ce dernier n'a  pas forcément été à son goût. 

Parti en vacances à Deauville pour un séjour au dessus de ses moyens (c'est tout du moins l'avis de notre ado), Doriand découvre que son père a l'intention  d'écrire à nouveau un roman dont il sera le personnage principal. De plus, ce roman dont il découvre les premières pages, est vraiment mauvais.
Doriand décide donc de se donner en spectacle et de changer l'image que son père a de lui. Il sera donc entraîné malgré lui dans des évènements qui vont le dépasser.

Or le père de Doriand a grandi dans la région de Deauville et lorsqu'il le révèle à son fils, ce dernier fera tout pour en apprendre davantage sur le passé de son père. Doriand va alors être pris à son propre piège et ne sortira pas indemne de cet été.
Même si le thème du secret de famille est difficile à aborder, le roman ne vire pas au psycho-drame. Doriand est un jeune garçon plein d'humour. Il a de la répartie et une grande distance dans ses rapports aux autres qui l'empêche de trop se prendre au sérieux.
C'est une lecture plaisir qui donne envie de voir vite arriver les beaux jours pour aller se promener sur les planches de Deauville et goûter la mer et la plage.


Je suis l'idole de mon père
d'Arnaud Cathrine
Editions Thierry Magnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire