mercredi 26 novembre 2014

Là où j'irai

Là où j'irai de Gayle Forman est un roman d'amour dans lequel la musique est essentielle. Il vient à la suite de Si je reste actuellement sur les écrans. 

Adam est un musicien de rock qui se produit dans un petit groupe et Mia est elle-même  une violoncelliste remarquable. Ces deux adolescents ont vécu une histoire d'amour formidable jusqu'à ce qu'un accident de voiture dramatique laisse Mia orpheline et seule rescapée de la famille. Elle reste pendant des jours dans le coma entre la vie et la mort. Adam ne quitte plus l’hôpital jusqu'au jour où elle se réveille. Mais plus rien ne sera comme avant et Mia va quitter Adam sans un mot quelques temps plus tard.

Trois ans plus tard, c'est là que débute Là où j'irai , Adam, seul à New-York découvre que Mia joue en concert ce soir là. Il se rend discrètement à ce dernier mais Mia l'apprend et loin de lui en vouloir, décide de passer du temps avec lui. Ce rendez-vous c'est celui de la dernière chance.

Alors que Si je reste avait un côté fantastique car le récit était raconté par une Mia dans le coma qui se promenait dans l’hôpital comme un fantôme et qui entendait tout ce qui se disait autour d'elle, Là où j'irai est bien ancré dans la réalité. Adam est devenu une star du rock mais est complètement désabusé ; il fume et boit et ne respecte plus personne.

Mia est la fille d'un ancien chanteur de rock. Elle a grandi dans cet univers ; la musique d'Adam ne lui est donc pas du tout étrangère. Lors de cette journée de mise au point , il y a une scène formidable lorsque Mia, au violoncelle et Adam sur son ancienne guitare jouent ensemble et se donnent à fond.

Après avoir pleuré en allant voir "If I stay", on retrouve donc avec plaisir Mia et Adam en espérant que ce moment à New-York leur redonneront l'envie de se remettre ensemble.

Dès 13 ans.


Là où j'irai
de Gayle Forman
Editions Pocket Jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire