lundi 26 octobre 2015

Le poney-club

Il y a des jours où le temps ne permet pas d'aller admirer les poneys. Ce livre est idéal pour ce genre de journées. Les petits comme les grands vont s'occuper en collant des autocollants. Il y a quatre scènes à animer et beaucoup de vocabulaire à apprendre ou à réviser.
Chaque scène est présentée comme une page de documentaire mais on peut soulever les volets et aménager à ce moment les différentes pièces.  

On commence par l'écurie où on a la joie de coller les chevaux dans leurs boxes et de choisir leurs prénoms. On poursuit par la sellerie dans laquelle on apprend beaucoup de vocabulaire. Et on termine par la carrière (mais j'ai préféré parler de manège car le terme était plus familier à mon bébé schtroumpf) et le club- house. Là, on s'est amusé à coller plein d'autocollants mais je ne suis pas certaine qu'il faisait le rapprochement avec le poney.


A la fois documentaire et livre d'activités, le poney-club a aussi la spécificité d'être un album animé qui se déplie et qui permet de jouer lorsque l'activité est terminée. La boite contient également des petits éléments qu'il faut monter et coller ainsi que des personnages prédécoupés qui permettent d'animer les scènes du livre terminé.
 
L'illustratrice est italienne et a déjà réalisé des livres chez Milan et Auzou. Elle dessine particulièrement bien les animaux et on sait combien ce n'est pas facile de croquer les poneys.

Dès 4 ans.

Le poney-club
illustré par Ilaria Falorsi
Editions Gallimard jeunesse
2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire