lundi 25 janvier 2016

Quatre soeurs, tome 3, Bettina

Bettina est le troisième tome de l'adaptation du roman de Malika Ferdjoukh Quatre sœurs qui existe en intégrale depuis quelques années.
Après Enid et Hortense, c'est la pré-ado Bettina qui est à l'honneur.
C'est toujours difficile d'adapter un texte en BD. Il faut faire des choix et celui du scénariste et dessinateur a été de privilégier la vie à la Vill'Hervé au détriment du portrait d'une des sœurs.




Ce sont les amours de Charlie l'aînée qui sont au centre du roman graphique ainsi que les problèmes financiers contre lesquels elle se débat.
Décision est prise de louer la chambre des parents pour renflouer le budget de la famille. Un nouvel habitant apparaît donc à la Vill'Hervé. Il s'appelle Tancrède et vient de Paris. L'endroit lui convient parfaitement. Il cherche de la tranquillité pour élaborer un parfum évoquant  la mer.
Très vite, Charlie tombe amoureuse de lui. Leur relation apparaît comme un moment de folie, un instant d'égoïsme. Charlie vit son bonheur au jour le jour, accepte la relation d'amour passionnée que lui offre le jeune homme. Elle sait dès le début qu'elle ne le suivra pas à Paris. Protéger sa famille est primordiale pour la jeune fille. Elle perd Basile son amoureux de longue date pour cette histoire d'amour.
Quand Tancrède et Charlie passent la nuit à deux, c'est tous les habitants de la maison qui changent de lit, scène très habilement rendue sur une double page par le dessin de Cathy Baur.
L'amour entre les deux jeunes gens touche les habitants de la Vill'Hervé. Mais quand Tancrède emmène Charlie au cinéma, ils sortent à deux au grand désespoir de la plus jeune, Enid. Basile, lui, nous aurait emmené remarque-t-elle et Hortense rétorque que Basile était amoureux de la Vill'Hervé en entier.

Ce troisième tome s'inscrit sous le signe du printemps : Charlie se laisse aller à vivre une histoire d'amour passionnée ; Bettina vit son premier chagrin d'amour ; elle n'oublie pas Merlin, son amoureux qu'elle a éconduit dans le tome précédent par bêtise. 
Quant à Hortense, c'est elle qui reste principalement la narratrice ; elle raconte les évènements se déroulant dans la maison à son amie Muguette hospitalisée en Suisse.
Comme dans la vie réelle, tout ne se termine pas forcément bien mais la famille est réunie et se serre les coudes pour faire face à l'avenir.
On attend avec impatience le dernier tome qui amènera l'été.

Quatre sœurs, 3. Bettina
de Cathy Baur
d'après Malika Ferdjoukh
Editions Rue de Sèvres
2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire