dimanche 3 avril 2016

Arena 13

Arena 13, la nouvelle série de Joseph Delaney ressemble davantage à une dystopie qu'à de l'héroïc-fantasy. Cependant les fans de l'Apprenti épouvanteur, du même auteur s'y retrouveront quand même car on est en présence d'un roman d'apprentissage.
Si monstres, créatures magiques ou démoniaques peuplaient l'univers de l'épouvanteur, les premières pages d'Arena 13 nous mettent face à un ogre qui vide ses victimes de leur sang.

Leif, le héros de ce premier tome, monte à la capitale bien décidé à devenir le meilleur gladiateur de l'arène 13. Mais il est   orphelin et pauvre. Les autres candidats sont poussés par leurs familles qui leur payent leur formation. Son entêtement lui vaudra d'être finalement pris comme apprenti par Tyron le meilleur entraîneur du moment. Mais le jeune homme est intrépide et instinctif. Son caractère impulsif lui fera faire des erreurs et notamment de se faire renvoyer par ce dernier.
Notre héros découvre la ville, Gindeen, ainsi que la pauvreté qui côtoie l'opulence, les abattoirs quand il y est employé, les ravages que cause Hob parmi la population, le djinn qui terrorise l'arène 13, et découvre peu à peu qui il est vraiment. Petit à petit il se fait des amis et se lie d'amitié avec la fille de son maître.
Tout irait pour le mieux dans son apprentissage si notre héros ne se laissait pas si facilement entraîner dans des situations qui le mettent systématiquement en danger.
La série évoque un monde romain, rappelle également la dystopie Divergente et l'arène n'est pas sans évoquer l'univers d'Hunger Games. 
L'héroïne féminine Kwin de ce premier tome n'a rien n'a envier à Alice, la sorcière et amie de l'Apprenti épouvanteur et nul doute qu'elle n'entraine notre jeune héros dans des situations d'où il peinera souvent à s'extraire.
Alors que le douzième tome de la série Alice et l'épouvanteur vient de sortir chez Bayard, on souhaite autant de succès à Arena 13 dont le tome 2 est annoncé en anglais pour juin 2016.


Arena 13
de Joseph Delaney
Editions Bayard
2015   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire